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TAKETI...COMMENT ?

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Dans le TaKeTiNa, le corps devient instrument de musique. Le rythme est abordé par les sens (parler, écouter, bouger, sentir,  chanter ) d’où un contact direct et intensif accessible à tous  sans connaissance musicale préalable.

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Le TaKeTiNa se pratique en groupe, souvent placé en cercle autour du/des pédagogues qui s’accompagne(nt) d’un Surdo et d’un Berimbau ( tambour basse et arc musical à une corde d’origine brésilienne ) .

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A l'aide de syllabes rythmiques, parlées puis chantées, de pas et de claps, les participants vont, progressivement et de manière ludique, expérimenter une superposition de rythmes différents dans laquelle se  succèdent, pour chacun,  des phases d'immersion dans le rythme et des phases de perte du rythme. Ces moments de "chaos" sont un élément central de l'apprentissage dans un processus TaKeTiNa en ce qu'elles favorisent le lâcher prise et , à chaque re-connexion au rythme une confiance en soi et une flexibilité accrues. 

 
Cette simultanéité musicale et rythmique , en créant de nouvelles connexions entre les hémisphères cérébraux, développe notre capacité à la "perception simultanée".

Percevoir et faire différents niveaux rythmiques  peut ainsi  ouvrir à un  état de conscience élargi. Un espace où l'on peut être témoin de ce qui se passe en nous,  un espace au delà des polarisations et où beaucoup de choses apparement opposées peuvent se concilier: activité et lâcher prise, concentration et détente, silence intérieur et joie exubérante, centrage et ouverture aux autres. 

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TaKeTiNa est une pratique de polyrythmie corporelle et vocale où apprentissage musical et connaissance de soi se rejoignent.

En développant notre présence à nous mêmes, peut aussi s'ouvrir une conscience accrue de nos dynamiques personnelles et la capacité à transformer certains modes de fonctionnement qui ne nous servent pas ou plus.

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       " Il est un paradoxe étrange qui fait que lorsque je m'accepte tel que je suis, je peux commencer à évoluer".                                                                                                                                                                   (Carl Rogers)

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