TaKeTiNa

"Le processus Taketina est un chemin qui vous conduit aux racines du rythme, et par là à vos propres racines.(...).L'être humain se déplace en rythme, respire en rythme, vit grâce aux battements rythmiques de son coeur. De même les organes, cellules et nerfs sont reliés par de multiples connexions rythmiques. Le rythme imprègne et connecte tout le vivant !"

Reinhard Flatischler

 TAKETI...Quoi ?

Crée dans les années 70 par le musicien et compositeur autrichien Reinhard Flatischler

( powerofrythm.com ), TaKeTiNa, est une méthode novatrice utilisant le rythme pour activer des ressources intérieures et développer des qualités musicales et humaines .


De nombreuses cultures traditionnelles ont reconnu le pouvoir du rythme. La musique, le chant, la danse font partie de la vie quotidienne et  participent au ressourcement mental et physique.

TaKeTina relie ce savoir ancestral aux recherches les plus récentes sur le rythme, la communication, la psychologie et les neurosciences .

Il en résulte une nouvelle forme d’apprentissage, aujourd’hui reconnue et utilisée dans des domaines aussi différents que :

 - l’enseignement artistique (musique, danse, théâtre)
 - le développement personnel (il est parfois qualifié de « yoga du rythme »)
 - le management et le "team-building"
-  le champ thérapeutique  ( des cabinets de thérapeutes aux hôpitaux, de plus en plus nombreux à l’utiliser dans le traitement ou la prévention du burn-out, de la dépression, de douleurs chroniques ou encore pour limiter les effets secondaires de traitement médicamenteux lourds.) 

TAKETI...COMMENT ?

Dans le TaKeTiNa, le corps devient instrument de musique. Le rythme est abordé par les sens (parler, écouter, bouger, sentir,  chanter ) d’où un contact direct et intensif accessible sans connaissance musicale préalable.

Le TaKeTiNa se pratique en groupe, souvent placé en cercle autour du pédagogue qui s’accompagne d’un Surdo et d’un Berimbau ( tambour basse et arc musical à une corde d’origine brésilienne ) .

A l'aide de syllabes rythmiques, parlées puis chantées, de pas et de claps, les participants vont, progressivement et de manière ludique, expérimenter une superposition de rythmes différents dans laquelle se  succèdent, pour chacun,  des phases d'immersion dans le rythme et des phases de désorientation ou de "chaos" qui sont un élément central de l'apprentissage dans un processus TaKeTiNa.


Cette simultanéité musicale et rythmique peut conduire à un état de conscience élargie dans lequel beaucoup de choses apparement opposées peuvent se concilier: activité et lâcher prise, concentration et détente, rire et connaissance de soi, centrage et joie extravertie ... 

TaKeTiNa est une pratique de polyrythmie corporelle et vocale qui développe la présence intérieure et nous ouvre à une conscience accrue de nos dynamiques personnelles. 

                                   

       " Il est un paradoxe étrange qui fait que lorsque je m'accepte tel que je suis, je peux commencer à évoluer". (Carl Rogers)

TAKETI ...POUR QUI ?

Dans le TaKeTiNa musique  et évolution personnelle sont  liés.
L’apprentissage musical va de pair avec une meilleure connaissance de soi, le développement personnel est activé par une pratique musicale vivante et intense.

C’est un processus qui ne nécessite aucune connaissance musicale préalable et qui permet de réunir des musiciens  et des novices dans un même groupe, puisque chaque participant peut évoluer à son propre rythme, et, en choisissant parmi les éléments proposés, décider lui-même du degré de complexité dans lequel il peut et souhaite évoluer.

      Pour le musicien, TaKeTiNa développe:

  • Une capacité d’orientation rythmique précise et profonde

  • Le « Groove » et le « Flow » 

  • Une meilleure gestion de la peur de faire des « erreurs .                                                                                                                                                                                                                 

  •   Au quotidien , TaKeTiNa favorise :

  • Le lâcher-prise et la détente profonde

  • La concentration sur des périodes longues 

  • La gestion créative des phases de chaos et périodes de crise

  • Une meilleur contact avec soi-même et les autres 
     

                      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        

  Vidéos : pour la version française,                     activer les sous-titres

(sous-titrages:  Cécile Charbonnel)

"Taketina travaille avec les mouvements rythmiques primaires, et utilise les fluctuations entre phases d'ordre et de chaos pour vous faire vivre l'expérience d'être porté par le rythme, d'être porté par la vie"  R.Flatischler

Caroline Staub.  

©2018 by Les sens rythmique(s). Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icône