top of page
TaketinaOriginal_weiss_edited.png

 TaKeTiNa

"Le processus Taketina est un chemin qui vous conduit aux racines du rythme, et par là à vos propres racines.(...).L'être humain se déplace en rythme, respire en rythme, vit grâce aux battements rythmiques de son coeur. De même les organes, cellules et nerfs sont reliés par de multiples connexions rythmiques. Le rythme imprègne et connecte tout le vivant !"

Reinhard FLATISCHLER

​TAKETI...Quoi ?

​

Crée dans les années 70 par le musicien et compositeur autrichien Reinhard Flatischler

( powerofrythm.com ), TaKeTiNa, est une méthode novatrice utilisant le rythme pour activer des ressources intérieures et développer des qualités musicales et humaines .

​

De nombreuses cultures traditionnelles ont reconnu le pouvoir du rythme. 

La musique, le chant, la danse font partie de la vie quotidienne et  participent au ressourcement mental et physique.  Le TaKeTina relie ce savoir ancestral aux recherches les plus récentes sur le rythme, la communication, la psychologie et les neurosciences . 

​

Il en résulte une nouvelle forme d’apprentissage, aujourd’hui reconnue et utilisée dans des domaines aussi différents que :

​

 L'enseignement artistique (musique, danse, théâtre)


 Le développement personnel .Le TaKeTiNa peut être abordé comme une forme de méditation en rythme et en mouvement. 


 Le management et le "team building".


Le champ thérapeutique 

Au delà de la perception subjective des participants, dont beaucoup témoignent d’un mieux-être émotionnel, physique et mental, plusieurs études médicales ont mesuré de manière objective les effets du TaKeTiNa sur la santé physique et psychique. Ces effets sont  liés à la stimulation du nerf vague, et aux  positifs du TaKeTiNa sur la variabilité de la fréquence cardiaque.  

Pour le détail de ces études  : therapy

TAKETI...COMMENT ?

​

Dans le TaKeTiNa, le corps devient instrument de musique. Le rythme est abordé par les sens (écouter, sentir, chanter, bouger) d’où un contact direct et intensif accessible à tous, même sans connaissance musicale préalable.

​

Le TaKeTiNa se pratique en groupe, souvent placé en cercle autour du/des pédagogues qui s’accompagne(nt) d’un Surdo et d’un Berimbau ( tambour basse et arc musical à une corde d’origine brésilienne ) .

​

A l'aide de syllabes rythmiques, parlées puis chantées, de pas et de claps, les participants vont, progressivement et de manière ludique, expérimenter une superposition de rythmes différents dans laquelle se  succèdent, pour chacun,  des phases d'immersion dans le rythme et des phases de perte du rythme. Ces moments de "chaos" sont un élément central de l'apprentissage dans un processus TaKeTiNa en ce qu'elles favorisent le lâcher prise et , à chaque reconnexion au rythme une confiance en soi et une flexibilité accrues. 

 
Cette simultanéité musicale et rythmique , en créant de nouvelles connexions entre les hémisphères cérébraux, développe notre capacité à la "perception simultanée". 

Percevoir simultanément  différents niveaux rythmiques, capacité précieuse dans la pratique musicale, l'est aussi au quotidien, en ce qu'elle ouvre un  espace "entre"où ce qui semble opposé peut se concilier:

- activité et lâcher prise

- concentration et détente

- centrage et ouverture aux autres

- silence intérieur et joie exubérante 

 â€‹

TaKeTiNa est une pratique de polyrythmie corporelle et vocale qui développe la présence intérieure et peut nous ouvrir à une conscience accrue de nos dynamiques personnelles. 

​

                                    

       " Il est un paradoxe étrange qui fait que lorsque je m'accepte tel que je suis, je peux commencer à évoluer".                                                                                                                                                                   (Carl Rogers)

​

TAKETI ...POUR QUI ?
​
Le TaKeTiNa est accessible à tous, et ne nécessite aucune connaissance préalable.

Dans le TaKeTiNa musique  et évolution personnelle sont  liés.


Le développement de compétences musicales va de pair avec une meilleure connaissance de soi, le développement personnel est activé par une pratique musicale vivante et intense.

​

C’est un processus accessible à tous et qui permet de réunir des musiciens professionnels et des novices dans un même groupe, puisque chaque participant peut évoluer à son propre rythme, et, en choisissant parmi les éléments proposés, décider lui-même du degré de complexité dans lequel il peut et souhaite évoluer.

TAKETI ...POUR QUOI ?

​

Au quotidien , TaKeTiNa favorise :

​​

  • Le lâcher-prise et la détente profonde

  • Prolonge la concentration et augmente la capacité de traitement rapide de l’information 

  • La gestion créative des phases de chaos et périodes de crise

  • Une meilleur contact avec soi-même et les autres 

  • La résilience physique, émotionnelle et psychique. 

​

Bienfaits physiologiques du TaKeTiNa :

  

  • Augmente la variabilité de la fréquence cardiaque
  •  Améliore la coordination psychomotrice
  • Stimule le nerf vague
  • Augmente la résistance face au stress
  • Soulage les douleurs chroniques

​

 Pour le musicien, la méthode TaKeTiNa développe:

​

  • Une capacité d’orientation rythmique précise et profonde

  • Un accès facilité à un état de "flow"

  • Une meilleure gestion de la peur de faire des « erreurs .

Vidéos de Reinhard FLATISCHLER, fondateur de la méthode

"Taketina travaille avec les mouvements rythmiques primaires, et utilise les fluctuations entre phases d'ordre et de chaos pour vous faire vivre l'expérience d'être porté par le rythme, d'être porté par la vie"  R.Flatischler
bottom of page