EN BREF...
​
Musicienne (flûte traversière) et pédagogue, j’ai découvert le TaKeTiNa en 2010 lors d’un stage au Conservatoire de Strasbourg avec Reinhard Flatischler, le fondateur de la méthode.
​
Inscrite au stage pour travailler des compétences musicales, j’ai découvert tant sur moi-même, ma relation à la musique et aux autres, et ressenti une telle joie que j’ai eu l’impression d’être passée dans une « machine à laver rythmique ».
Je suis repartie pleine d’énergie, apaisée, et extrêmement curieuse de cette méthode d’apprentissage qui prend en compte l’être humain dans toutes ses dimensions, physique, psychologique, émotionnelle et relationnelle, et dans laquelle la joie intense de faire de la musique est intimement liée au développement de la personne.
Au cours des années qui ont suivi, les stages de TaKeTiNa ont nourri et transformé subtilement mais profondément ma vie personnelle et professionnelle, interrogeant et enrichissant aussi ma façon d’enseigner.
De 2016 à 2018 j’ai suivi la formation auprès de Reinhard Flatischler, assisté d'Astrid Bosshard et d'Andreas Wittwer afin de devenir moi-même pédagogue certifiée Taketina.
Poursuivie en 2021/2022 par la formation au niveau "advanced".
​
Si cette méthode m’apparait comme le complément idéal de l’enseignement musical, je me réjouis aussi de pouvoir réunir dans les stages et sessions ouvertes à tous des personnes d' horizons très différents , qu'ils aient ou non une pratique musicale active.
​
Au delà de l'aspect musical, le TaKeTiNa est un chemin de (re)connexion à soi-même et aux autres et une forme de méditation en rythme et en mouvement.
En développant notre capacité à être en paix, notre résilience et notre créativité, le TaKeTiNa peut être un outil précieux en ces temps de crises multiples.
​