Le TaKeTiNa pour les musiciens et la pratique artistique

Le TaKeTiNa est une pédagogie à part entière, aujourd’hui reconnue et utilisée dans de nombreuses universités et conservatoires à travers le monde.

Groupe de quatre personnes dans une pièce lumineuse, avec l'une d'elles jouant d'un instrument de musique traditionnel et les autres les regardant, en train de partager un moment convivial.

Une compréhension globale du rythme qui va bien au delà de la musique

La méthode aborde le rythme par l’expérience corporelle directe et utilise les éléments rythmiques fondamentaux (pulsation, subdivisions de la pulsation et cycle) que l’on retrouve dans toutes les musiques du monde.

Basée sur les processus de synchronisation qui sont à l’œuvre dans les rythmiques de toutes les traditions musicales, mais aussi dans tous les phénomènes vivants (dans la nature ou lorsque nous communiquons, par exemple), la méthode TaKeTiNa offre une compréhension globale du rythme qui va bien au-delà de la musique.

Orientation rythmique

Aborder le rythme par l’expérience corporelle permet d’explorer de manière ludique des structures rythmiques complexes et de développer une capacité d’orientation rythmique précise et profonde.

Visualisation et Improvisation

Au fil de la pratique, qui se fait par transmission orale, se développe la visualisation intérieure des structures rythmiques, facilitant l’improvisation et stimulant la créativité.

Etat de Flow

Le processus est construit en séquences où certains éléments restent identiques et deviennent autonomes, pendant que d’autres varient et stimulent la présence alerte.

S’ouvre ainsi l’accès à un état de « Flow » où détente profonde et concentration extrême se rencontrent, et où le potentiel de chacun — musicien, danseur ou acteur — peut se déployer pleinement.

 

Logo circulaire jaune.
Groupe de personnes pratiquant une session de TaKeTiNa en cercle dans une salle lumineuse avec des vitraux colorés.

Gestion du trac et rapport aux erreurs

L’alternance entre phases de déstabilisation et phases d’immersion dans le rythme favorise la flexibilité, la confiance en soi et ouvre un nouveau rapport à l’erreur. De « ce qu’il faut éviter à tout prix », source de contraction et de stress, l'erreur devient chemin d’apprentissage et de présence.

Perdre la peur de faire des erreurs a pour conséquence immédiate d’en faire beaucoup moins, ce dont témoignent de nombreux participants, attestant d’une bien meilleure gestion du trac.

Pédagogie de groupe et rythmes d’apprentissage

Pédagogie de groupe innovante et ludique, la méthode TaKeTiNa crée un espace qui permet à chacun d’apprendre à respecter son rythme d’apprentissage individuel tout en participant pleinement au rythme collectif.

En tant qu’enseignante artistique, cette pratique m’a donné des clés pour reconnaître le rythme d’apprentissage de mes élèves et les accompagner dans une progression efficiente (trop de « facilité » génère de l’ennui, trop de complexité, du stress ou un « désengagement ». Dans les deux cas, le processus d’apprentissage est freiné).

La perception simultanée

La simultanéité rythmique et musicale, telle qu’elle est abordée dans le processus TaKeTiNa, permet, au fil de la pratique, de développer une nouvelle manière de percevoir : la perception simultanée.


Cette faculté de recevoir, d’émettre et d’agir simultanément sur plusieurs « canaux », tout en restant profondément détendu, centré et ancré, peut, avec la pratique, s’étendre tant à la présence scénique, à la relation pédagogique qu’à la vie quotidienne.

Logo circulaire jaune.

N’hésitez par à me contacter pour en savoir plus sur mes propositions spécifiques pour l’enseignement ou la pratique artistique

Contactez-moi