La méthode TaKeTiNa
TaKeTiNa® est une marque déposée au niveau mondial. En raison de sa complexité, ce processus de groupe ne peut être animé que par des enseignants certifiés.
Les origines du TaKeTiNa
Développé depuis les années 70 par le musicien et compositeur autrichien Reinhard Flatischler, le TaKeTiNa est une méthode novatrice utilisant le rythme pour activer des ressources intérieures, alliant méditation en rythme et en mouvement, apprentissage musical et évolution personnelle.
De nombreuses cultures traditionnelles ont reconnu le pouvoir du rythme. La musique, le chant, la danse font partie de la vie quotidienne et participent au ressourcement mental et physique.
Le TaKeTiNa relie ce savoir ancestral aux découvertes les plus récentes sur le rythme, la communication, la psychologie et les neurosciences. Il en résulte une nouvelle forme d’apprentissage, aujourd’hui reconnue et utilisée dans des domaines aussi différents que l’enseignement artistique, le développement personnel, le management ou le domaine thérapeutique.
Qu’est-ce qu’on y vit ?
Dans le TaKeTiNa, le corps devient instrument de musique. Le rythme est abordé par les sens (écouter, sentir, chanter, bouger), d’où un contact direct et intensif accessible à tous.
Le TaKeTiNa se pratique en groupe, souvent placé en cercle, et guidé par un ou deux facilitateurs. L’un guide le groupe verbalement puis en chantant, en s’accompagnant d’un berimbau (arc musical). L’autre soutient le groupe au surdo (tambour basse originaire du Brésil).
À l'aide de syllabes rythmiques, parlées puis chantées, de pas et de claps, les participants vont, de manière progressive et ludique, expérimenter une superposition de rythmes différents. Simples pris individuellement, la simultanéité des niveaux rythmiques va générer de la complexité, et vont donc se succéder des phases de perte du rythme et des phases d’immersion dans le rythme de plus en plus profondes.
Cette alternance entre stabilisation et déstabilisation, voire de « chaos », favorise le lâcher-prise et, à chaque nouvelle connexion au rythme, une confiance en soi et une flexibilité accrues.
La simultanéité musicale et rythmique invite peu à peu le mental à se taire et ouvre des espaces de conscience d’où peuvent émerger la présence à l’instant, la paix intérieure et où le système nerveux peut se réorganiser.
Le nerf vague, en tant que lien central entre le cerveau et le corps, joue un rôle essentiel. La stimulation rythmique dans le TaKeTiNa agit directement sur lui – elle apaise, régule et renforce le système nerveux parasympathique. Ce qui favorise l’équilibre émotionnel, mais aussi la régénération physique, un sommeil réparateur et un profond sentiment de sécurité et de connexion.
Dans l’état de perception simultanée que génère la pratique, peut s’ouvrir un espace où ce qui semble opposé peut se concilier :
activité et lâcher-prise,
concentration et détente,
centrage et ouverture aux autres,
silence intérieur et joie exubérante.
Parfois vécu comme une forme de méditation en rythme et en mouvement, être « dans le rythme » tel que l’aborde le TaKeTiNa, c’est être pleinement ici et maintenant. Ce qui demande souvent des années de méditation ou de pratique spirituelle peut devenir une expérience directe et vivante.
Le TaKeTiNa pour tous
Chaque être humain est, par nature, un être rythmique – profondément relié aux cycles de la nature, à la respiration, aux battements du cœur et aux rythmes internes du corps. Il s’agira donc beaucoup plus d’apprendre à « lâcher » ce qui nous empêche d’être en rythme que d’apprendre quelque chose de nouveau.
Dans le TaKeTiNa, le développement de compétences musicales va de pair avec une meilleure connaissance de soi ; le développement personnel est activé par une pratique musicale vivante et intense.
Méthode d’apprentissage globale, le TaKeTiNa permet de réunir dans un même groupe des personnes n’ayant aucune pratique musicale active et des musiciens expérimentés. Tout en participant pleinement au rythme collectif et porté par le groupe, chacun apprend à reconnaître, écouter et respecter son propre rythme.
Au-delà de la perception subjective des participants, dont beaucoup témoignent d’un mieux-être émotionnel, physique et mental, des études cliniques ont démontré les effets positifs de TaKeTiNa sur la santé, notamment sur la variabilité du rythme cardiaque, la synchronisation des rythmes corporels et la prévention de la dépression.
Ce qui rend le TaKeTiNa unique, c’est sa capacité à recréer, à travers le mouvement rythmique primordial, un profond sentiment de stabilité et de sécurité intérieure.
Le corps devient une porte d’entrée vers la prise de conscience et la transformation de dynamiques personnelles limitantes, et ouvre de nouveaux chemins vers le mieux-être et la guérison.
"Taketina travaille avec les mouvements rythmiques primaires, et utilise les fluctuations entre phases d'ordre et de chaos pour vous faire vivre l'expérience d'être porté par le rythme, d'être porté par la vie"
Reinhard FLATISCHLER
Le TaKeTiNa en vidéo
Deux interviews inédites du fondateur de la méthode TaKeTiNa, Reinhard Flatischler.